• Mosaïcultures internationales de Montréal

    Chef de file mondial dans l’art de la mosaïculture

    Fondée en 1998, Mosaïcultures Internationales de Montréal a développé une expertise unique dans la conception, la réalisation et l’entretien d’expositions, de jardins et d’œuvres de mosaïculture.

     

    Les objectifs poursuivis par cette corporation sans but lucratif sont notamment de :

    • Faire valoir l’art des jardins et l’horticulture comme éléments essentiels d’un paysage urbain riche, au cœur d’un environnement où il fait bon vivre ensemble.

    • Démontrer la spécificité et le leadership international de Montréal, du Québec et du Canada comme chef de file en mosaïculture.
    • Assurer le rayonnement international de Montréal, du Québec et du Canada en participant aux grands évènements et expositions horticoles internationales.

    Services offerts

    Mosaïcultures Internationales de Montréal offre des services de planification et de conception d’événements mettant en scène les arts du jardin (architecture de paysage, horticulture et mosaïculture), en passant par le design d’œuvres sculpturales exclusives, la mise en œuvre de projets d’envergure, jusqu’à la vente et la location d’œuvres de mosaïculture.

     

    Bref historique des Mosaïcultures Internationales®

    Les Mosaïcultures Internationales® sont une compétition internationale qui relève du Comité International de Mosaïculture créé lors de la première édition en 2000. Elles jouissent d’un nom et d’un brevet protégés internationalement. Elles se déroulent tous les trois ou quatre ans dans une ville choisie par le Comité International de Mosaïculture suite à l’analyse des candidatures.


    Sous la direction de Lise Cormier, les six compétitions tenues à Montréal (2000, 2001, 2003 et 2013), à Shanghai (2006) et à Hamamatsu au Japon (2009) ont attiré plus de 6 millions de visiteurs, en plus d’accueillir les participants d’une cinquantaine de pays, de centaines de villes et de nombreux organismes.

  • Nos réalisations

    Quelques-unes des expositions organisées, ici et ailleurs.

    Terre-Mère

    Mosaïcultures Internationales Montréal

    2013 - Montréal
    ©Photo Guy Boily

    L’homme qui plantait
    des arbres

    Mosaïcultures Internationales Hamamatsu 2009 - Hamamatsu.
    ©Photo Guy Boily

    Montréal en scène 

    Mosaïcultures Internationales Shanghai

    2006 - Shanghai
    ©Photo Guy Boily

    La légende de la Terre Mère

    Mosaïcultures Internationales Montréal

    2003 - Montréal
    ©Photo Guy Boily

    Inukshuk

    Mosaïcultures Internationales Montréal

    2000 - Montréal
    ©Photo Guy Boily

  • COMPÉTITIONS MOSAÏCULTURES INTERNATIONALES®

    Élaborées selon un thème qui puise ses inspirations au cœur même de la culture des peuples, de l’histoire, des contes, des rêves, de la littérature, de la musique…, les compétitions internationales de mosaïculture, connues sous le nom de Mosaïcultures Internationales®, sont un événement mémorable. Au cours des semaines, l’exposition évolue, encourageant les visiteurs à revenir pour redécouvrir, chaque fois, ces sculptures monumentales et expressives.

     

    Cet événement ponctuel et rassembleur, qui se déroule sous l’égide du Comité International de Mosaïculture, crée un achalandage touristique important pour une ville et entraîne des retombées économiques appréciables pour toute une région. À titre d’exemple, les trois compétitions tenues en 2000, 2003 et 2013 ainsi que l’exposition de 2001, toutes organisées par Mosaïcultures Internationales de Montréal, ont attiré plus de 4 millions de visiteurs et généré une activité économique majeure pour Montréal et le Québec.

     

    Mosaïcultures Internationales de Montréal a également réalisé les œuvres qui représentaient Montréal aux compétitions internationales de Shanghai, Chine, en 2006, et d’Hamamatsu, Japon, en 2009.

  • Expositions

    À l’instar des compétitions internationales, Mosaïcultures Internationales de Montréal a réalisé trois expositions élaborées selon des thèmes inspirés par la culture (Jardin des magiciens à Montréal), par la faune (Niagara Falls) ou encore par l’imaginaire (Imaginary Worlds à Atlanta).

    Œuvres sculpturales

    Plusieurs œuvres de mosaïculture ont été réalisées par Mosaïcultures Internationales de Montréal, que ce soit pour représenter des participants aux Floralies ou aux Mosaïcultures Internationales® ou aux fins d’expositions majeures et ponctuelles, comme au Bellagio (Las Vegas). Généralement, ces œuvres font l’objet d’une location pour une période déterminée.

     

    Mosaïcultures Internationales de Montréal réalise aussi à l’occasion des sculptures végétales permanentes, comme celles exposées à One Bryant Park, siège social de la Bank of America à New York.

All Posts
×